John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont les membres du groupe The Beatles crée en 1960 à Liverpool. The Beatles devient le groupe le plus populaire au monde en seulement 10 ans d’activité !

                                          the b

(en haut : John Lennon et Paul McCartney, en bas : George Harrison et Ringo Starr)

Les débuts du groupe :

Dès son plus jeune age, John Lennon est passionné par la musique et veut devenir musicien. C’est lui qui est à l’origine du groupe. En 1957, il recrute Paul McCartney et George Harrison. Chaque membre du groupe joue un instrument précis : John Lennon est à la guitare rythmique, Paul McCartney à la basse et George Harrison à la guitare solo. Ringo Starr est recruté en 1962 et devient le batteur du groupe. The Beatles commence alors à produire des albums.

                         TheBeatles01

Les instruments des Beatles

Le succès :

George Martin, producteur de la maison de disque Parlophone, se montre intéresser par The Beatles. Très vite, il les fait venir à Londres pour une audition en 1962. C’est en mars 1963, à la sortie de leur deuxième album intitulé Please Please Me que The Beatles connaissent le succès. Le groupe devient alors de plus en plus populaire dans tout le Royaume-Uni. La presse anglaise baptise ce phénomène la « Beatlemania ». Ils deviennent les vedettes des années 60-70, si bien qu’ils doivent se produire devant la famille royale en novembre 1963. En trois ans, The Beatles ne sortiront que des tubes classés à la première place des charts. Ils réussissent à faire parler d’eux aux Etats-Unis et partout dans le monde. Le groupe devient très vite à la tête d’une tendance qui envahit le monde entier.

                 The Beatles during the filming of 'A Hard Day's Night' with L-R Patti Boyd, Tina Williams, Pru Bury

Les quatre membres du groupe

La fin des Beatles :

A partir de 1966, The Beatles qui jusqu’à la avait un rythme très soutenu entre les tournées , les albums et les séances d’enregistrements commence à ne plus pouvoir assumer la célébrité. John Lennon est le premier a réellement quitter le groupe en 1969. En mai 1970 sort leur tout dernier album Let It Be . Leur popularité a été tel le que plusieurs hommages et récompenses sont rendus au groupe.

original_441

 

Voici quelques une de leurs chansons :

J’ai choisi de faire un article sur ce groupe car nous sommes en train d’étudier leurs chansons en musique.

Mes sources:

Pour le texte :

Pour les images :

Publicités