Domaine : Art de l’espace : Architecture

Thématique : Cultures et expression

Problématique : Art et architecture : un exploit technique .

  • Le début du projet : 

La Fondation Louis Vuitton, située dans le Bois de Boulogne a ouvert ses portes le 27 octobre 2014. Ce projet, lancé en 2006, a été créé par le groupe LVMH et ses maisons. Le bâtiment, conçu par Frank Gehry, a une surface de 11 700 m2 et dépasse les 40 mètres de haut .

Pour réaliser sa première esquisse, Frank Gehry s’est inspiré de la légèreté des architectures de verre et de jardin de la fin du XIXe. L’architecte a ensuite réalisé de nombreuses maquettes en bois, en plastique et en aluminium, jouant avec les lignes et les formes pour donner du mouvement au futur bâtiment, qu’il imaginait un peu comme un vaisseau.

antoine-faivre_wordpresse_paris2014_flv_maquettes-2.jpg

Quelques maquettes

  • La construction :

Au total, la construction du bâtiment aura nécessité le travail conjoint d’ingénieurs et de plus de 700 ouvriers!

Pour respecter le dessin de Frank Gehry, les hommes engagés dans la construction ont relevé de nombreux défis de la conception du projet jusqu’aux finitions de l’ouvrage. La fabrication du verre a notamment été un problème si bien qu’un four spécifique a été créé pour répondre aux exigences de courbure et d’élancement imposées par l’architecte.

En 2012, la construction de l’édifice aborde une étape déterminante avec l’installation des voiles de verre. Ces voiles sont constituées de 3 600 panneaux de verre, tous uniques et courbés spécifiquement pour épouser les formes dessinées par l’architecte. Les verrières, soutenues par des poutres de bois et de fer, recouvrent au total 13 500 mètres carrés. Les équipes participant à la construction du bâtiment de la Fondation ont été récompensées par plusieurs prix d’architecture en France et aux États-Unis.

 

  • Le musée :

Pour promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international, la Fondation Louis Vuitton s’appuie sur une collection permanente, des commandes d’artistes et des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.

image.flvcrop.980.5000

Sur cette photo, nous pouvons voir que la Fondation ressemble beaucoup à un vaisseau.

 

Mes sources :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités