Lorsqu'en janvier 1984 est dévoilé le projet du Grand Louvre, André Fermigier, brillant et redouté chroniqueur artistique du "Monde", engage la "bataille de la pyramide".

La pyramide du Louvre

Introduction:

Savez-vous que la pyramide du Louvre aurait pu ne pas exister tellement les français étaient contre!

 Un petit rappel, la Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris. Elle constitue l’entrée du hall d’accueil du musée.

Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei est inaugurée en 1989.

Je vais vous expliquer pourquoi dit-on que la pyramide du Louvre est une exploit technique.

I. Présentation génarale

L’architecte: 

Leoh Ming Pei, architecte, est né le 26 avril 1917, en Chine  Il est de nationalité sino-américain. Il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier. Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier. Il aime beaucoup les formes géométriques. Il explique ce souci de revenir à des formes simples par sa culture chinoise : « Il faut réduire les exigences très complexes à leur essence ». En 1983, il reçoit le prix Prix Pritzker (sorte de prix Nobel pour les architectes).

Le contexte historique:

La pyramide est construite sous le 1er septennat (premier mandat de sept ans) de François Mitterrand. François Mitterrand veut rénover LE grand musée français, le Louvre. Pour ce chantier majeur, il impose l’architecte qu’il a choisi malgré de très nombreuses critiques : pyramide qui « défigure » le Louvre, « assassinat de l’art et de la culture » souvent comparée par les journalistes à une vérue, le choix de l’artiste fait polémique aussi, les journalistes ne comprennent pas pourquoi c’est un étranger qui a été choisi, certains vont même jusqu’à écrire « nous n’allons pas accepter le diktat d’un étranger »

Pour I.M Pei, il faut donc :

– Créer une nouvelle entrée dans la cour centrale. La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine.

– Créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro.

Cependant, le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur… Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui se voit (signal visuel attirant les touristes) mais pas trop (pour s’intégrer aux bâtiments anciens) !

La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier…

 La description:

La pyramide du Louvre est une pyramide à base carrée (35,42 m de côté) pour une superficie de 1 hectare. Elle est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre solide, léger et transparent. Ces panneaux de verre ont été commandés et faits sur mesure.  L’utilisation du verre transparent permet d’éclairer le hall d’accueil du sol d’une lumière naturelle. Sa structure métallique complexe en acier assure à la pyramide une solidité, une stabilité et une légèreté car de l’intérieur on peut voir les batiments du Louvre.

Naturellement, on ne peut pas s’empêcher de penser aux pyramides antiques d’Egypte. Ainsi les proportions de la pyramide du Louvre sont très proches de celles des grandes pyramides de Gizeh.

La pyramide du Louvre est entourée de 3 petites pyramides bordées de bassins et de jets d’eau. Une 5ème pyramide, inversée, est située sous le carrousel du Louvre (hall d’accueil). Elle est composée de 84 losanges et de 28 triangles.

Interprétation:

J’aime beaucoup cette pyramide qui est devenue le symbole du Louvre. Je peux comprendre que certaines personnes étaient opposées à sa construction, car ils n’aimaient pas le mélange de l’ancien au nouveau. Ce que j’aime beaucoup c’est la lumière qui se dégage de la pyramide tel un diamant. Aujourd’hui la pyramide est victime de son attraction car elle est faite pour recevoir 3 à 4 millions de visiteurs mais pas 9 millions! Cette affluence dégrade beaucoup la structure et des travaux de rénovation ont été entrepris.

Je vous conseille d’y aller d’autant qu’il y a, sous la Pyramide, la plus grande bibliothèque d’art d’Europe!

Regarder les vidéos INA sur la pyramide du Louvre, ce sont des archives.

Mes sources:

-10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre-article de l’Express

 -Le jour où… « Le Monde » abrita la bataille de la pyramide-article Le Monde

– Source de l’image dans la légende.

Publicités