avatar
Affiche du film, source: http://www.ultrapublications.com

Le film Avatar de James Cameron, sorti en 2009, est le premier film qui réunit images de synthèses en 3D et stéréoscopie.

Mais d’abord, qu’est-ce que la stéréoscopie ? Ce terme regroupe l’ensemble des techniques servant à donner l’illusion du relief, en reproduisant l’espace entre les yeux humains grâce à deux images écartées de quelques centimètres. Pour percevoir le relief, on utilise des lunettes stéréoscopiques, plus communément appelées « lunettes 3D ».

James Cameron est né en 1954 au Canada. En attendant de percer dans le métier de scénariste-réalisateur, il enchaîne les petits boulots.,Il travaillera sur des films comme Piranha 2. Plus tard il écrira ses propres scénarios avec Terminator, Abyss et Titanic, avec lequel il fait un grand succès, et se place à la tête du box-office.

James Cameron avait Avatar dans sa tête dès les années 90, mais les techniques de l’époque n’étaient pas assez sophistiquées pour l’idée qu’il se faisait de l’histoire. Par conséquent, il attendra jusqu’à 2005 avant de se mettre à sa réalisation.

Le film Avatar se passe dans le monde de Pandora, qui sera entièrement inventé en image de synthèses. Pour filmer les scènes du film avec le décor directement implanté à l’image, Cameron invente une caméra qui filme également en 3D : La Fusion Camera System. Pour les personnages bleus caractéristiques de ce film, les acteurs installent des capteurs verts sur tout leur corps afin d’être modélisés sur ordinateur comme on le voit sur l’image ci-dessous.

 

avatar z
Capteurs et modélisation du personnage, image de unificationfrance.com

L’utilisation de ces technologies coûteuses donne un très beau résultat : sur les 160 minutes que dure le film, 117 sont de pures créations informatiques. En effet le film devient le plus grand succès du cinéma, avec près de 3 milliards de dollars de recette.

En conclusion, c’est un film d’une très grande beauté, et super bien: regardez-le!

La biographie de James Cameron: https://fr.wikipedia.org

 

Publicités