Art du visuel : affiche

plan:

  1. introduction
  2. developpement
  3. conclusion
  4. image
  5. source

   1)Introduction: La propagande est un ensemble d’actions effectuées par une institution ou une organisation, permettant de diriger la façon de penser des gens dans un certain sens. Pour diffuser leurs idées, les forces politiques et militaires par exemple, utilisent les médias populaires pour toucher un maximum de personnes : publicités, affiches collées dans les rues, la presse écrites, la radio, les encyclopédies, les manuels scolaires, la télévision, le cinéma…

 2) développement: La propagande est très importante pendant la première guerre mondiale (1914­-1918). Les pays engagés dans le conflit contrôlent l’information jusqu’à faire du « bourrage de crâne». Ils cherchent ainsi à modifier les actions et les espérances de la population. Elle est encore plus utilisée par tous les états totalitaires pendant la seconde guerre mondiale. En Allemagne, Hitler nomme même un ministre de l’éducation du peuple et de la propagande, Joseph Goebbels. C’est en partie grâce à l’utilisation d’une propagande massive que les nazis ont pu faire adhérer une grande partie de la population allemande à leur programme.La propagande est une arme puissante lors d’une guerre. Elle permet de déshumaniser l’ennemi et de susciter la haine contre un certain groupe, en contrôlant la représentation que s’en fait le peuple manipulé. Pour gagner la confiance de son auditoire, le propagandiste emploie le niveau de langage et les manières (vêtements, gestes) d’une personne ordinaire. L’auditoire est aussitôt plus enclin à accepter les positions du propagandiste, puisque celui­-ci lui ressemble. Staline utilise dans sa propagande la révolution de 1917, et le personnage de Lénine, à l’origine de cette révolution pour obtenir la bienveillance de la population.

3)conclusion: On transforme son prédécesseur en mythe pour se mettre dans sa lignée. Cette technique participe à la mise en place du culte de la personnalité du dirigeant du régime, puisqu’il est alors présenté comme un héros, sauvant la population d’une terrible situation. Staline incarne aussi l’avenir avec les constructions industrielles. Finalement Lénine paraît déjà bien ancien avec ses canons.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_nazie.

Je vous conseille aussi d’allez au CDI de Sainte-Marie de Neuilly.

     4) image

PNG - 498.2 ko

Cette image représente une affiche de propagande d’Hitler qui élève le drapeau nazi vers le ciel où un oiseau sort d’un rayon de soleil,une foule de gens suit Hitler.

    5) source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande_nazie.

Je vous conseille aussi d’allez au CDI de Sainte-Marie de Neuilly.

Publicités