Introduction:

La Freedom Tower est un sujet qui est concerné par l’actualité car notre société actuelle est menacée par de nombreux attentats tels que les attentats de Paris, de Bruxelles, de Turquie…

Problématique: Quelle est le symbolisme du monument? Pourquoi Freedom Tower?

Plan:

Présentation générale

Description

Interprétation

 

I- Présentation générale:

Ce monument a été érigé treize ans après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York. Il est officiellement appelé One World Trade Center mais la tour est surnommée Freedom Tower (en français : la tour de la liberté) par les habitants de la ville.
Elle été construite d’avril 2006 à mai 2013 dans le World Trade Center à Manhattan aux Etats-Unis, à l’emplacement des Tours Jumelles. La Freedom Tower est constituée d’une façade en verre. Elle mesure en comptant l’antenne 541m soit 1776 pieds, date de l’indépendance des Etats Unis. La tour domine à 14,2 mètres de plus que les anciennes Tours Jumelles. La première pierre du One World Trade Center fut symboliquement placée le 4 juillet 2004.

Les architectes sont David Childs et Daniel Libeskind.
David Childs est né en 1941 à Princetown, dans le New Jersey. Il est Consulting Design Partner dans le cabinet d’architecte Skidmore, Owings and Merrill. C’est un architecte américain.

Daniel Libeskind est né en 1946 à Lodz en Pologne. Il a été naturalisé en 1965. C’est un architecte américain.

Le 11 septembre 2001 de 8h56 à 10h28, deux avions ont percuté les Tours Jumelles à Manhattan. Quelques instants plus tôt, le groupe terroriste dirigé par Ben Laden, avait pris le contrôle de quatre avions, deux sont projetés sur le World Trade Center, un sur le Pentagone à Washington et le quatrième s’écrase à la campagne car les passagers ont réussit à prendre le contrôle de l’avion afin d’éviter une autre catastrophe. Ces attentats sont les plus meurtriers jamais perpétrés depuis le début de l’Histoire. A cause de l’incendie et de l’effondrement des deux tours, 2973 personnes ont trouvé la mort et 6291 ont été blessées.

II- Description:

La tour ne se situe pas à l’exacte emplacement des ancienne Twins Towers. A cette endroit se situe le Mémorial du 11 septembre.
En bas de la tour, nous pouvons voir un piédestal de 61 mètres en béton armé et en métal. La facade est en verre et en acier, elle est composée de triangles qui s’emboitent et nous pouvons voir une poutre d’acier verticale au centre de 387 mètre de haut.
Il y a 104 étages dans lesquels ont peut trouver des restaurants, des observatoires, des bureaux (240.000 mètres carré) ou des laboratoires.
Le plan final du One World Trade Center est composé d’une symétrie simple, avec un profil traditionnel, pour rester dans le profil architecturale de new-York. La flèche de la tour s’inspire de celles de l’Empire State Building et du Chrysler Building.
On peut supposer que la flèche ressemble au flambeau de la Statue de la Liberté.

III- Interprétation:

Au départ, le One World Trade Center est construit pour que les habitants de la ville de New-York, ne vive pas dans le passé, ne repense pas à tous ces morts. La tour doit montrer qu’il faut aller de l’avant, et non en arrière. Mais il n’a pas le moins du monde un aspect commémoratif, le seul lieu dédié à cela est le Mémorial du 11 septembre. Pourtant en faisant signer la poutre métallique centrale par les ouvriers et la famille, et en permettant que la One World Trade Center se fasse appeler Freedom Tower, cette tour est devenue un symbole nationale qui rallie les américains contre le terrorisme.
Cette a trois aspect symbolique, elle est le symbole de la détermination des new-yorkais (les habitants reconstruisent ce qui a été détruit même dix ans après le drame), le symbole de la liberté (ils ne se laisseront pas vaincre), et un symbole de fierté (la tour la plus haute de l’hémisphère nord).

Conclusion:

Ce monument est à la fois très beau symboliquement car il commémore les mort et montre aux terroristes que nous pouvons nous relever malgré leurs attaques mortelles, mais aussi très beau physiquement car c’est un bâtiment très simple, avec une façade faite que de verre. Le fait qu’il soit le troisième gratte-ciel le plus haut de monde le rend encore plus imposant et montre aux terroriste que nous sommes plus grands et plus fort que lui, que nous pouvons les battre.

Sources:

-™Site officiel de New-York: http://www.newyorkcity.fr/freedom-tower-one-world-trade-center-new-york/

-™Site officiel du World Trade Center: http://www.wtc.com/about/buildings/1-world-trade-center

-™Google image

™-Dictionnaire Robert

 

Publicités